Bonne et Heureuse année 2023 !

À l’occasion de la nouvelle année, toute l’équipe de la CFE-CGC de l’IRSN vous adresse ses meilleurs vœux d’épanouissement professionnel et personnel. +++++++++++++++++++++++++++


Sans préjuger de l’avenir, plusieurs sujets marqueront l’année 2023 à l’IRSN et mériteront l’attention de tous les salariés.

Tout d’abord, dès le mois de février, s’engageront les négociations annuelles obligatoires (NAO) portant sur les augmentations générales et individuelles. Ces négociations seront particulièrement importantes et délicates car elles intégreront pleinement l’inflation, paramètre qui s’était brusquement invité l’année passée et avait fortement perturbé les NAO 2022.

Puis, les négociations très engageantes sur la refonte du dispositif de classification et de rémunération reprendront en avril. De ces négociations dépendront les carrières à venir, plus ou moins valorisées, plus ou moins attractives, de tous les salariés de l’IRSN.

À mi-année, la qualité de vie au travail (QVT) sera de nouveau à l’honneur avec la reprise de négociations sur le télétravail. Ces négociations devraient permettre de préciser et d’améliorer les dispositions de cet accord, grâce au bilan prévu relatif à son l’application.

En 2023, l’accord triennal d’intéressement devra être renouvelé. Outre le montant et la répartition des primes, les négociations porteront sur le choix des critères définissant les axes d’amélioration retenus dans l’accord. La volonté du législateur étant d’associer les salariés aux performances de l’entreprise, chacun d’entre nous devrait réfléchir aux améliorations possibles à l’IRSN et devenir « force de propositions » à cette occasion. L’expérience montre que la Direction est généralement ouverte sur ce type d’échange avec les syndicats. Oui, Comme le dit l’adage, « l’intéressement mérite qu’on s’y intéresse ».

Enfin, l’année 2023 sera aussi marquée par l’élection des Administrateurs salariés au Conseil d’Administration (CA) puis, un mois plus tard, par celle des membres du Comité Social et Économique (CSE). La première élection se déroulera mi-octobre et désignera les Administrateurs salariés et leurs remplaçants éventuels jusqu’à fin 2028 ; la seconde se déroulera un mois plus tard et désignera les membres du CSE, titulaires et suppléants jusqu’à fin 2027.

Ce sont des opportunités à saisir pour franchir le pas et s’engager à la CFE-CGC. En guise de bonne résolution, n’hésitez plus à proposer votre candidature sur nos listes et à rejoindre les élus et les militants de la CFE-CGC. En 2023, ils redoubleront d’effort pour défendre les intérêts des salariés et de l’institut, auprès de la Direction mais aussi auprès des tutelles. Cela sera le cas dès le 9 janvier par l’entretien prévu avec Cédric Bourillet, le commissaire du Gouvernement placé auprès de l’IRSN.

À l’heure où les politiques et les citoyens redécouvrent, par la pression des prix et les menaces de pénurie, l’importance de l’énergie nucléaire au quotidien, formulons le vœu que l’IRSN puisse assumer pleinement et sereinement ses missions et soit à la hauteur de ses responsabilités tout au long de l’année 2023.

En attendant, toute l’équipe de la CFE-CGC vous renouvelle ses meilleurs vœux de nouvelle année.

==================================

Ce contenu a été publié dans Syndicat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.