A la suite du CE du 27 septembre 2013, les élus ont émis une « résolution » pour réagir à l’annonce officielle de réduction du budget 2014 de l’IRSN (*). Cette résolution a ensuite été communiquée à l’Agence France Presse (AFP) qui a procédé à une publication en reprenant les éléments de cette résolution.
Cette résolution n’a pas fait l’objet d’un vote formel en séance du comité d’entreprise. Aussi, les élus CFE-CGC tiennent à préciser qu’ils n’étaient pas en accord sur la formulation de cette résolution.
En premier lieu, compte tenu de la situation préoccupante des finances de notre pays, nous ne pensons pas que cette réduction des moyens de l’IRSN traduise une irresponsabilité de la part de l’État. Néanmoins, cette mesure paraît difficile à assumer pour l’IRSN dans un contexte de besoins croissants en sûreté et radioprotection.
En second lieu, nous aurions souhaité développer dans cette résolution l’aspect social de cette décision pour les salariés de l’IRSN : augmentation de la charge de travail, mutations forcées, réduction des embauches, licenciements, et aborder l’accompagnement indispensable à mettre en œuvre. En effet, une perte de confiance et une démotivation des salariés de l’IRSN auraient des conséquences négatives bien supérieures à celles des strictes réductions des moyens.
Enfin, nous n’étions pas favorables à la transmission de cette résolution à l’AFP notamment en raison de son ton suffisant et sentencieux. D’une manière générale, nous pensons que les communications externes se doivent d’être irréprochables afin de ne pas altérer l’image de notre Institut.
Nous espérons que cette mise au point conforte les salariés dans l’idée que le CE et notamment les élus CFE-CGC travaillent sur les véritables enjeux de cette réduction des moyens à l’IRSN.
(*) Réduction de 20 millions d’euros sur un budget de plus de 300 millions et réduction de 36 ETP pour un effectif de plus de 1760 salariés.