Lors du précédent article sur l’augmentation de la CSG (voir ci-dessous), nous vous informions d’une erreur sur la feuille de paie de janvier 2018. Cette erreur a été identifiée dans le cadre de l’étude menée par la CFE-CGC sur les conséquences de l’augmentation de la CSG en 2018, et a bien sûr été signalée au service concerné.
Elle est assurément une conséquence de cette complexification incessante et à tous niveaux des textes législatifs et réglementaires, qui met à rude épreuve les services supports de l’IRSN.
La DRH nous a confirmé cette inexactitude et a indiqué qu’elle serait corrigée, et régularisée pour le mois de janvier, dès le bulletin de février. Cette correction a bien été réalisée.
Mais peu de salariés ont pu le vérifier car, aucune mention, aucune explication, aucune ligne corrective n’apparaît dans le bulletin de février permettant d’identifier et de comprendre la correction. Et, c’est sur ce point que la CFE-CGC brandit son carton rouge.
Autant il est compréhensible qu’une erreur puisse se glisser à l’occasion d’une modification, autant il nous paraît regrettable que la correction ne soit pas tracée. Le bulletin de paie est un document officiel, essentiel à de nombreuses démarches dans la vie privée. Les données y figurant, telles les assiettes sur lesquelles portent les retenues doivent être conformes à la législation. Ce n’est pas le cas pour les bulletins de janvier et février sans que la moindre explication ne soit donnée. Nous pensons que ce manque de transparence dessert, à la longue, la confiance des salariés envers les processus administratifs de l’Institut.
Nous poserons donc, pour le principe, une question en réunion d’audience des Délégués du personnel afin d’officialiser cette correction.
Les salariés qui souhaitent des précisions techniques peuvent consulter la note explicative.
________________________________________