Après la période de confinement due à la COVID-19, la reprise des activités sur les sites de l’IRSN se déroule progressivement selon des plans dits « plans de reprise d’activité (PRA) ». La Direction a élaboré les plans suivants :
- Le PRA global,
- le PRA particulier à chaque unité dont les activités nécessitaient un retour sur site même pendant la période de confinement stricte,
- enfin le PRA dit « tertiaire » applicable à tous les autres salariés.
Ces plans ont ensuite été présentés et examinées devant les différentes instances compétentes selon un protocole « marathon » en raison des délais restreints avant la mise en application :
- examen par les Délégations Locales de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail (DLSSCT) ;
- examen par la Commission de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail (CSSCT) ;
- visites sur le terrain ;
- consultations en Comité Social et Économique (CSE) restreint (dans lequel les salariés sont représentés par 3 élus CGT, 2 élus CFDT et 2 élus CFE-CGC).
À l’issue du septième CSE restreint du 12 juin 2020, les élus ont pris acte dans leur avis des derniers PRA et notamment du PRA « tertiaire » qui définit les conditions de reprise d’activité sur site à partir du 15 juin 2020. Dans un communiqué adressé aujourd’hui aux salariés, les élus rappellent les conditions de la reprise d’activité prévues dans ce plan. On retiendra notamment :
Le télétravail reste la règle, le retour sur site peut se faire sur la base du volontariat et par roulement dans la limite de 20 % des effectifs par unité. Ce pourcentage sera ajusté à la fin du mois de juin, en fonction des annonces du gouvernement et des nouvelles dispositions qui pourraient être prises.
Les élus CFE-CGC se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour les faire remonter à la direction.
Bon télétravail ou retour volontaire sur site.
________________________________________